Tomas Baum : nouveau Directeur de Kazerne Dossin

Tomas Baum - tomas.baum@kazernedossin.eu - 0032 (0)15 28 86 30
Communiqué de presse  - 11.05.2020
Le Conseil d’Administration de Kazerne Dossin nomme Tomas Baum en qualité de Directeur.

Le Conseil d’Administration de Kazerne Dossin a nommé Tomas Baum (1972) comme nouveau Directeur de Kazerne Dossin. Il prendra ses fonctions le 1er juin 2020.

Tomas Baum a une longue expérience de management dans différentes organisations de service public.  Il a été à la barre de « l’International Peace Information Service » (IPIS) et du Vlaams Vredeinstituut. Il s’est également montré actif  dans le secteur culturel en travaillant à l’asbl ‘t Werkhuis et aussi en qualité de Directeur commercial au Vlaams Architectuurinstituut.

Tomas Baum adhère à la mission et au travail de Kazerne Dossin notamment par ses projets visant à gérer la polarisation et les conflits. De formation, Tomas Baum possède un master en philosophie, un master en éthique appliquée et un master en politique internationale.

Diane Verstraeten, présidente du Conseil d’Administration se montre enthousiaste quant à son engagement : « l’expérience de Tomas Baum notamment au niveau du management complète parfaitement celle de la Directrice adjointe Veerle Vanden Daelen, docteur en histoire. Ces derniers mois, cette dernière a dirigé l’ensemble du personnel à titre de Directrice faisant fonction ».

Kazerne Dossin en tant qu’organisation joue un important rôle éducatif et sociétal depuis plusieurs années et continue à poursuivre sa mission à savoir, partir de la persécution des Juifs et de l’holocauste en relation avec le cas belge pour apporter une réflexion plus globale sur les phénomènes contemporains de racisme et d’exclusion de groupes de population. Kazerne Dossin questionne sur la discrimination fondée sur l’origine, la croyance, la conviction, la couleur de peau, le genre ou encore l’orientation sexuelle. Ce musée apporte ainsi une contribution fondamentale à la société en jouant un rôle d’éducation à la citoyenneté, de sensibilisation aux valeurs démocratiques et de défense des libertés individuelles.
Le musée et mémorial Kazerne Dossin poursuit cette mission avec tous ceux qui souhaitent y contribuer.

Le Conseil d’Administration souhaite beaucoup de succès à Tomas Baum, nouveau Directeur de Kazerne Dossin.